Menu
Date de publication : 17 octobre 2016

La « bio » en plongée c’est quoi ?

C’est pouvoir, une fois revenu sur le bateau, raconter qu’on a vu des choses comme ça…

ou encore comme ça...

… et encore plein d’autres « trucs bizarres » de formes et de couleurs très différentes de ce que l’on a l’habitude de voir sur la terre ferme. Et finir par savoir ce que c’est !

Comment ?

En participant avec la section environnement et biologie des « Dauphins de Nogent » aux séances qui vous sont proposées et qui ont pour but :

  • d’informer les plongeurs sur le milieu marin...
  • de développer l’apprentissage du regard, les bons gestes...
  • de faire découvrir et de reconnaître les espèces qui peuplent les mers grâce à la connaissance du milieu, des modes de reproduction, d’alimentation...
  • de faire connaître les différents embranchements du monde vivant sous-marin...
  • de mesurer l’impact que l’homme et le plongeur peuvent avoir sur l’environnement marin...
  • Animés par Marc Lebon, les cours se dérouleront à la salle polyvalente à 20h30 les lundi ou jeudi selon le calendrier défini en début d’année (voir le calendrier 2017/2018).

Ces cours sont ouverts à tous, quel que soit le niveau technique acquis ou préparé.
Les participants peuvent confirmer leurs connaissances avec le passage de niveaux de biologie ou simplement apprendre à regarder et rendre leurs plongées plus intéressantes.
À noter que depuis 2011, la FFESSM a ajouté des compétences relatives à la connaissance et au respect de l’environnement, aux formations techniques des niveaux 1, 2 et 3 de plongeurs ainsi qu’au niveau guide de palanquée (GP).

Nous espérons vous voir très bientôt nous rejoindre pour partager ensemble les trésors des mondes marins à travers de belles images et de sympathiques anecdotes.

Liens et sites utiles :

http://biologie.ffessm.fr/
http://doris.ffessm.fr/accueil.asp
http://www.ffessm-cd94.org/

Niveaux de biologie

Il existe plusieurs niveaux de formation. Un cursus « plongeur « et un cursus « formateur » :

Cursus plongeur bio :

  • Niveau 1 (découverte) : Niveau technique exigé : plongeur autonome Niveau 2. Contenu : apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique.
  • Niveau 2 (perfectionnement) : Niveau technique exigé : plongeur autonome Niveau 2 et niveau 1 Bio. Contenu : approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Apprentissage des techniques de laboratoire.

Cursus formateur bio :

  • Formateur Biologie 1er degré (FB1) : il faut être plongeur Biologie niveau 2 et compléter sa formation par des modules pédagogiques au nombre de 6. Niveau technique N2.
  • Formateur Biologie 2eme degré (FB2)  : il faut être plongeur FB1 et niveau 4 technique. Faire acte de candidature auprès du président de la commission régionale Environnement et Biologie de sa région. Le cursus est composé de 4 modules et le livret de formation FB2 doit être renseigné en début de cursus.
  • Formateur Biologie 3ème degré (FB3) : il faut être plongeur FB2 et niveau 4 technique. Faire acte de candidature auprès du président de la commission nationale Environnement et Biologie subaquatiques. Le cursus est composé de 4 modules et le livret de formation FB3 doit être renseigné en début de cursus.